+ de photos

Cuir de poisson - Kristof Mascher

Au coeur du charmant petit village de Fanlac vous trouverez l'atelier de Mr Kristof Mascher, artisan maroquinier présentant son travail exceptionnel et unique. Mr Mascher travaille du cuir de poisson de tannage végétal, une technique ancestrale sibérienne redécouverte et modernisée.
Ces cuirs de poisson sont incrustées dans du cuir de vachette plein fleur, pour réaliser des ceintures, sacs et tableaux.
L'atelier-galerie est en visite libre et l'artisan se fera un plaisir de vous expliquer son travail et vous raconter l'histoire passionnante de cette matière insolite.

Une histoire de famille ancienne

Mon arrière grand père Adolf Dattan était commerçant pour la compagnie allemande Kunst & Albers en Sibérie à partir de 1874. Il voyageait en hiver avec des traineaux de chevaux sur les rivières gelées. Adolf Dattan faisait du troc avec les peuples indigènes en échangeant des objets utilitaires contre des fourrures. Peu de choses sont connues sur ses activités pendant cette époque. Mon oncle, Dietrich Bernecker a fait des recherches pour en savoir plus sur la vie aventureuse de son grand- père en Sibérie. Il y a environ 15 ans, il a découvert qu'Adolf Dattan devait être une sorte d'ethnologue amateur. Maintes collections d'objets Nanai dans les musées ethnologiques en Europe sont des donations d'Adolf Dattan. Il s'agit de collections fabriquées d'une manière manufacturière par des villages et clans Nanai. Anatol Donkan, infatigablement à la recherche des vestiges de son peuple, a visité les musées ethnologiques et en inspectant les collections Nanai, il est souvent tombé sur le nom d'Adolf Dattan. Il a été stupéfait par la ressemblance des collections et il a conclu qu'il devait s'agir d'un travail de commande ordonnée par le collectionneur. Le fait que ses vêtements étaient assez homogènes au niveau des modèles et des finitions lui a permis de comprendre comment ses ancêtres ont fait pour tanner les peaux de poissons. Afin d'en savoir plus sur Adolf Dattan et sa relation avec le peuple Nanai, Anatol Donkan a fait des recherches pour savoir si Adolf Dattan avait des descendants. Il est tombé sur mon oncle et ils se sont rencontrés ainsi. En joignant leurs connaissances, le puzzle a peu à peu pris forme. Donkan ayant percé le secret du tannage des ses ancêtres, a mentionné qu'il était à la recherche d'un maroquinier qui pourrait essayer de doubler le cuir de poisson afin de le travailler comme du cuir rigide. Moi, l'arrière-petit-fils d'Adolf Dattan, je suis maroquinier. Donkan m'a contacté en me demandant, si j'étais intéressé pour participer à ce projet. C'était le début d'une longue amitié et du projet le plus passionnant auquel j'ai participe en tant que maroquinier. En 2010 j'ai passé 6 semaines à travailler avec Donkan et sa compagne Mareile Onodera. Au fur et à mesure des discussions, nous sommes arrivés à la conclusion que Adolf Dattan avait bien connu le clan qui lui a fabriqué les objets, et qu'il se pourrait même, que ce soit le clan, d'où est originaire la famille de Donkan. Malheureusement nous ne savons pas à quel clan Adolf Dattan a passé les commandes de ses collections.

Collections d'Adolph Dattan dans des musées Européens

Ethnographic collection of the University of Oslo
Oslo,Norwege

Museum für Völkerkunde Vienne,Autriche

Leiden,holland the-tribe.volkenkunde.nl/sites/.../layersofmeaning.pdf

Städtisches Museum Braunschweig,Allemagne

Museum für Völkerkunde Dresden,Allemagne

Cuir de poisson - Kristof Mascher
Le bourg
24290 FANLAC
Tel : 05 53 51 85 44
Site : www.cuirdepoisson-creations.com
email : kmascher@gmail.com

facebook   facebook   facebook

Tarifs / Horaires
ouvert du 1er juillet au 30 septembre de 11 à 18 heures. Fermée lundi.
hors saison,visite sur rendez-vous
Tel: 0553518544


Nos coordonnées GPS (degrés décimaux) :  Lat. 45.065509 / Long. 1.095904