( 0 )

Bienvenue en Périgord

Accueil  >  Bienvenue en Périgord

Bienvenue en Périgord

Tradition des saveurs

Le Périgord est devenu, au fil du temps, comme un paradis retrouvé. Les siècles et les millénaires, grâce à la curiosité, à l’habileté, à l’inventivité et à la gourmandise de l’Homme, ont peu à peu transformé ce pays en haut lieu de la gastronomie.

Les premiers chasseurs-cueilleurs de l’ère préhistorique ont tiré parti de leur environnement pour survivre. Depuis, le plaisir de vivre ensemble, la joie de partager les trésors que recèle la nature ont fait de la terre périgourdine un jardin extraordinaire où les châtaignes et les fraises côtoient le diamant noir, mystérieux champignon appelé savamment mélano-sporum.

Transmis de génération en génération, les secrets de fabrication du tourain blanchi à l’ail, de l’omelette aux truffes ou de l’huile de noix, le savoir-faire pour la cueillette des cèpes ou des girolles, l’art d’accommoder les volailles, de fabriquer, de cuisiner et de déguster le foie gras sous toutes ses formes ont conservé ici la valeur d’un héritage ancestral mis à la portée de tous, mais protégé des années qui passent.

Cette alchimie, savante et populaire, ces préparations de grand-mères devenues aujourd’hui l’orgueil des grandes tables, loin d’être à l’origine des mets de prince, ont métamorphosé peu à peu chacun des habitants en aristocrate des plaisirs du palais, réinventés sans cesse.

Toujours le bienvenu, le visiteur gourmet repartira la bouche empreinte de souvenirs, de saveurs et de secrets prodigués.