( 0 )

Un pays, des univers

Accueil  >  Un pays, des univers

Un pays, des univers

Vallée de l'Isle

De capitale en capitale

La capitale du Périgord n’a pas traversé les âges, ce sont les époques qui l’ont traversée. Des gallo-romains aux bourgeois du Puy-Saint-Front, Périgueux est une cité de la trace et de la mémoire. Autour de la cathédrale Saint-Front, restaurée par l’architecte Abadie à qui l’on doit la conception du Sacré-Cœur de Paris, on découvre à chaque pas des maisons du moyen-âge ou des hôtels particuliers qui abritent de somptueux escaliers propres à la Renaissance. Pour découvrir cette vallée, préférez la RD 3 aux principaux axes.

Depuis toujours, l’homme a su que pour vivre et communiquer, il fallait vivre à proximité d’un cours d’eau. A Périgueux coule une rivière et c’est aux abords de l’Isle que, dès l’époque gauloise, s’est bâtie la ville. Si la tribu des Pétrocores y a élu domicile, elle fut vite rejointe par les romains qui fondèrent Vesunna. Ce village devint alors une cité dominée par la tour de Vésone, du haut de laquelle plus de 20 siècles nous contemplent. Ce qui aujourd’hui est le quartier gallo-gomain abrite le musée Vesunna qui présente les vestiges d’une demeure prestigieuse de l’époque. En suivant le cours de l’eau, tels les bateliers de jadis, vous découvrirez en aval, tout d’abord Saint-Astier qui possède une église romane, rebâtie autour d’une ancienne crypte et quelques maisons à colombages sauvegardées.

À Mussidan, le Musée des arts et traditions populaires restitue fidèlement l’habitat traditionnel de la région. Avant Montpon, point de départ du ‘chemin des orgues’, vous pourrez embarquer pour une paisible balade en gabare, longue barque servant au transport des marchandises. Non loin de là, à Issac, le château Renaissance de Montréal, dont la chapelle est ornée de sublimes vitraux, attend ceux qui préfèrent la terre ferme.