( 0 )

Un pays, des univers

Accueil  >  Un pays, des univers

Un pays, des univers

Vallée de la Vézère

La vallée de l'Homme

La vallée de la Vézère est un lieu magique. C’est sans doute pour ça que l’instinct de l’Homme l’a fait s’y installer il y a 400 000 ans et y demeurer jusqu’à aujourd’hui. Autour de cette rivière capricieuse, parfois tumultueuse, qui serpente entre de gigantesques falaises, se trouvent réunis les plus illustres et les plus impressionnants sites préhistoriques. Cette vallée, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour les trésors artistiques qu’elle abrite mérite un séjour prolongé.

Située sur la commune de Montignac et découverte en 1940 par quatre jeunes garçons, se trouve la grotte ornée de Lascaux que l’abbé Breuil, pionnier de cette science nouvelle consacrée à l’étude des origines de l’homme, baptisa, si l’on peut dire, « La chapelle Sixtine de la préhistoire ». Si la grotte originale n’est plus ouverte au public par souci de la sauvegarder, une réplique permet aux visiteurs de goûter le génie de nos lointains et si proches aïeux. Dans le village des Eyzies, le centre d’accueil du Pôle international de la préhistoire guide les curieux vers les grottes, les abris et les gisements qui dévoilent encore leurs secrets.

Dans cette vallée où l’Homme, depuis qu’il l’a découverte, n’a cessé d’élire domicile, là où le temps n’existe plus, on peut s’attarder par exemple dans le village du Moustier où trône le fort troglodytique de la Roque-Saint-Christophe, protégé par une falaise vertigineuse. Terrasson, et ses Jardins de l’imaginaire est l’endroit rêvé pour méditer sur cette balade au long de la Vézère.
Le dernier mot revient à l’écrivain Eugène Le Roy, auteur de Jacquou le croquant, dont une maxime résume si joliment l’atmosphère de cette vallée de l’Homme, de ce pays de l’âme : « Le secret du bonheur, c’est de trouver sa juste place ».